Chinchilla Tournesol

Le forum officiel des passionnés du Québec
 
AccueilAccueil  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 La Reproduction Responsable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne-Lise
Admin
avatar

Nombre de messages : 8050
Age : 35
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: La Reproduction Responsable   Dim Juil 13 2008, 16:45

J’ai décidé de faire ce post, car certaines personnes laissent leur engouement pour le chinchilla dépasser leurs connaissances et leurs capacités. Il nous sera parfois impossible de faire voir la réalité aux gens très ‘décidés’ qui se lanceront tout de même dans une reproduction non-éthique. Je fais donc ce post qui inclue la base en espérant que vous y verrez soit une bonne raison de changer d’idée, soit une incitation à faire mieux quand vous aurez acquis les connaissances nécessaires.

PAR CONTRE, nous n'encouragerons JAMAIS les gens si nous croyons qu'ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour mener à bien une reproduction responsable. Nous serons toujours à votre disposition pour vous aider à apprendre et vous guider dans cet univers fascinant. Je mets ce post dans une section accessible afin que tous puisses y avoir accès. Les conseils plus poussés se retrouvent dans la section REPRODUCTION accessible seulement aux membres.


Le Pedigree

Ce n’est pas un simple bout de carton qui vous donne le nom des parents, frères et sœurs, et mutation de cette belle bande. C’est une pièce à ÉTUDIER et qui doit servir de base à la planification de votre élevage. Ce qu’il inclut varie énormément d’éleveur en éleveur. Parfois il est très complet avec des numéros et des listes de mutations, et parfois l’info y est très restreinte pour ne garder que les mutations la provenance des chinchillas.

Au Québec, il y a TRÈS PEU d’éleveurs qui ont des chinchillas avec pedigrees digne de ce nom. Retenez qu’il est extrêmement facile de créer des pedigrees et que bien que l’éleveur ait beaucoup de chinchillas, le pedigree peut ne rien vouloir dire et n’être d’aucune garantie concernant la santé de vos animaux.

Le Pedigree en soi n’est pas uniquement ce bout de papier, c’est aussi un terme donné à un animal pour lequel les ancêtres ont été choisis et sélectionnés afin d’écarter tous (ou presque) les risques de maladies et de le rendre plus fort génétiquement. Certains éleveurs vont donner des pedigrees papier très peu fourni mais être des fournisseurs de chinchillas de grande qualité.

On parle de pedigrees car il est excessivement important que tout chinchilla en reproduction en détienne un. Les animaux d’animaleries et d’éleveurs amateurs qui ne font aucune sélection ne conviennent pas pour un tel but, bien qu’ils puissent faire d’excellents animaux de compagnie.



L’éleveur de provenance

L’endroit où vous choisirez votre chinchilla pour une future reproduction est très important. Choisir un bon éleveur c’est premièrement encourager les gens responsables et choisir de dire non aux élevages qui font les choses de la mauvaise façon, intentionnellement ou non. C’est en choisissant les bons que vous inciterez les autres à faire mieux.

Il peut être très difficile de sélectionner et trouver un bon éleveur. Pour vous aider, il vous est possible de poser certaines questions.

Demandez-lui d’où ses reproducteurs sont issus. Ils doivent venir d’un bon élevage, c’est la base.

Demandez-lui comment il choisi ses reproducteurs. Sa première préoccupation devrait être la santé et le pedigree.

Demandez-lui comment il forme ses couples. Il devrait sélectionner ses couples afin que l’un compense pour les faiblesses de l’autre. Il devrait choisir des mutations avec beaucoup de gris standard dans la lignée, spécialement si le chinchilla est destiné à reproduire avec un autre mutant. Il devrait éviter les chinchillas porteurs de trop de gènes récessifs (Black velvet porteur violet et autre X White Wilson porteur violet) car cela affaibli la génétique ET la santé.

Demandez-lui ce qu’il connaît sur la malocclusion et les troubles cardiaques. Il devrait savoir que ce sont des maladies potentiellement GÉNÉTIQUES. Il devrait vous dire qu’il réagit aussitôt qu’il sait qu’un petit en montre les signes en retirant sa lignée de la reproduction.

Demandez toujours autour de vous aux gens plus expérimenté des références sur les élevages. Il est plus facile de faire affaire avec un élevage reconnu comme compétent plutôt que tâter le terrain avec certains qui peuvent cacher de vilains défauts.



Vos connaissances

Il est de notre avis que les gens ne devraient pas se lancer en élevage, si petit soit-il, sans avoir une bonne connaissance de certaines choses.

Vous devez connaître les bases de la génétique et des mutations chez les chinchillas. Certaines mutations reproduites ensembles sont létales et causeront la mort des petits et possiblement celle de la mère. Il y a des règles à suivre concernant les mutations afin de garder nos chinchillas en bonne santé sans les affaiblir à force de croisement.

Vous devez connaître les principales maladies génétiques et connaître leur mode de transmission afin de parer à tout problème dans vos portées.

Vous devez connaître vos animaux et leurs comportements. Reproduire un chinchilla fraîchement arrivé n’est jamais une bonne idée. Tout changement dans sa manière d’agir peut déceler un problème et il faut impérativement pouvoir décoder les signes le plus tôt possible.

Vous devez avoir une personne contacte qui vous guidera et pourra répondre à vos questions. Et vous devez vous-même être en mesure de répondre aux principales questions des futurs acheteurs de vos bébés. On doit pouvoir avoir confiance en son éleveur.

Même les plus beaux et forts chinchillas peuvent avoir un résultat désastreux si mal reproduits. Donc VOS CONNAISSANCES SONT UNE PRIORITÉ. Souvenez vous qu’on parle de la vie d’êtres vivants et qu’on est toujours responsable de ce que l’on crée. Alors créez de belles choses. ;)

Et pour terminer, n'ayez pas honte de vos erreurs, mais servez-vous en afin de faire mieux dans un avenir proche. Personne n'est parfait. Ce qui compte, c'est ce que vous FEREZ à partir de maintenant, et non ce que vous avez fait.

_________________
Élevage Responsable Mocca Chinchillas www.moccachinchillas.com
Boutique rongeurs et autres animaux exotiques: www.mondeexoticland.com
Fond D'Urgence rescue chinchillas


Dernière édition par Anne-Lise le Jeu Avr 02 2009, 11:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moccachinchillas.com
Anne-Lise
Admin
avatar

Nombre de messages : 8050
Age : 35
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: La Reproduction Responsable   Ven Aoû 15 2008, 23:44

Voilà 5 bonnes raisons de ne jamais reproduire des chins sans pedigrees, ou reproduire avec très peu de connaissance sur les chins et sur VOS chins:

- Pour ne pas répandre de gènes malades

- Pour ne pas faire souffrir des bébés qui pourraient tomber malade ou mourir à bout de force et de faim à cause de la malocclusion

- Pour que les femelles n'aient pas à vivre des mises à bas trop difficiles où elles pourraient y laisser leur peau car elles sont trop petites pour reproduire

- Pour ne pas créer des chins génétiquement faible qui mourront au moindre petit bobo

- Pour que ces chins ne se retrouvent pas entre les mains d'autres proprios qui reproduiront sans ped encore et encore pendant plusieurs générations, affaiblissant ainsi à chaque reproduction le bassin génétique des chinchillas au Québec et ainsi répandre de plus en plus de tels fléaux comme la malocclusion, les troubles cardiques et l'épilepsie.


Si vous en avez à rajouter, allez-y!

_________________
Élevage Responsable Mocca Chinchillas www.moccachinchillas.com
Boutique rongeurs et autres animaux exotiques: www.mondeexoticland.com
Fond D'Urgence rescue chinchillas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moccachinchillas.com
skyquest
Violet ebony (2000 mess)
avatar

Nombre de messages : 2124
Age : 28
Date d'inscription : 30/05/2008

MessageSujet: Re: La Reproduction Responsable   Sam Aoû 16 2008, 00:08

pour ne pas risquer d'avoir des morts sur la conscience...
pour ne pas risquer de perdre les bébés à la naissance...ou la mère...
pour ne pas rendre les chins encore plus vulnérables aux maladies...
pour ne pas dégoûter les gens d'avoir des chins qui tombent malades ou meurent "pour un rien" ou dont la longévité est écourtée...
pour ne pas risquer de créer des bébés "attardés" ou avec des problèmes de comportement graves...
pour ne pas créer des "mutants" (au sens horrible du terme), des déformations, des malformations...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.degu-station.com
Anne-Lise
Admin
avatar

Nombre de messages : 8050
Age : 35
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: La Reproduction Responsable   Mer Fév 03 2010, 21:37

La reproduction et les pedigrees étant devenu à la 'mode' chez certains éleveurs, je crois qu'il est de notre devoir de vous outiller afin de ne pas vous faire avoir. Il est louable que vous cherchiez à trouver un bon éleveur, alors voici quelques conseils pour vous aider.

Votre éleveur vous dit que ses chins ont des pedigrees?
-Demandez lui en quoi ça consiste exactement un pedigree.
Sur les pedigrees standard vous avez 2 générations (plus votre animal) mais en fait il en faut beaucoup plus si cet animal est destiné à la reproduction.
Sur les pedigrees standard il y a les codes d'éleveurs. Demandez lui de quels éleveurs sont originaires ses lignées. Si c'est Québecois à l'origine, on se méfie!
Demandez à VOIR les pedigrees. Il n'y a que des lettres et des chiffres en fait (parfois les mutation) mais jamais le nom des animaux uniquement.

Retenz qu'il est TRÈS facile de bâtir un pedigree. Demain matin vous prenez un carton et écrivez ¸des chiffres. Demain matin, vous pouvez prendre vos animaux sans pedigree, les accoupler, et oh! Pedigree 2 générations! Alors au fond, que cherche-t-on? Des animaux venant d'éleveurs reconnus, pas seulement des bouts de cartons. Un animal avec un bout de carton provenant du 3e voisin n'a rien d'un animal de qualité et en santé. On ne CRÉE pas de pedigree. Ces animaux proviennent de lignées de chinchillas sélectionnés ayant DÉJÀ des pedigrees.

-Demandez lui comment il utilise les pedigree dans son élevage.
Un éleveur responsable évalue les mutations présentent sur les générations d'avant.

-Quels sont ses critères de reproduction? S'il vous parle seulement de couleur et de maladie, c'est mauvais signe! Signe qu'il n'a pas fait ses devoirs. Il y a beaucoup plus que ça.

-Demandez lui où il s'informe. Ça peut parfois en dire long.... Il a des contactes américains? Ahhh, lesquels?

-Vérifiez toujours les dires des éleveurs avec ce que vous connaissez.
Usez de logique et de discernement. Ne prenez pas tout pour du cash.
Allez voir ici et là et comparez ce qu'on vous dit. Est-ce logique?

-Et demandez des références!
Avec quels autres éleveurs travaillent-ils? Rares sont les bons éleveurs qui font chemin seul. Il existe un terme américain: Barn Blind. Ce qui veut dire qu'un éleveur travaillant seul a de la difficulté après quelques temps à voir ses animaux sous leur vrai jour. Il faut toujours une opinion extérieur. Un éleveur travaillant seul cache quelque chose dans son cheminement.

-A-t-il un empressement?
Un éleveur qui tente de vous vendre un bébé pour de la reproduction n'est pas net (ou il ne sait aps ce qu'il fait). Vous dit-il que tout est beau, pas de problème, t'inquiète pas, ça va bien aller? Un éleveur doit être réaliste et vous donner le revers de la médaille, et pas seulement les fleurs en cachant le pot. Un éleveur éthique de chien vous vendrait-il un couple reproducteur si vous êtes débutants? Non. Un éleveur de chinchillas qui fait ainsi est tout aussi inapproprié.....et surtout s'il vous vend un couple mutation/mutation.

On peut s'en laver les mains en tant qu'éleveur et vous dire ce que vous voulez entendre. C'est facile. Vous restez de bons clients. Mais est-ce honnête? Non. Est-ce profitable? Oh que yes!

Faites attention pour ne pas vous faire avoir. Il y a plusieurs éleveurs avec 'pedigrees' ici et là et partout au Québec....

_________________
Élevage Responsable Mocca Chinchillas www.moccachinchillas.com
Boutique rongeurs et autres animaux exotiques: www.mondeexoticland.com
Fond D'Urgence rescue chinchillas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moccachinchillas.com
Malicia
Mosaic (25 mess.)
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 105
Date d'inscription : 18/12/2010

MessageSujet: Re: La Reproduction Responsable   Ven Jan 21 2011, 21:04

Je sais que ce post est vieux, mais je me demandais si on pouvais Voir un de ces fameux pedigrees pour savoir si celui que l'éleveur nous montre est correcte pour pas. Que doit-il y avoir exactement sur ce pedigree et comment cela doit-il etre inscrit? Un exemple pourrait peut-etre etre une bonne idée?

J'ai aussi une autre question: Est-ce que les chinchillas DOIVENT etre enregistré quelque part? Car dans le monde canin, les chiens doivent etre enregistrés et les pedigrees et tout cest tres complexe. Qu'en est-il exactement avec les chinchillas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M-Ci
Admin
avatar

Nombre de messages : 4939
Age : 41
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La Reproduction Responsable   Ven Jan 21 2011, 22:15

Malicia a écrit:
Je sais que ce post est vieux, mais je me demandais si on pouvais Voir un de ces fameux pedigrees pour savoir si celui que l'éleveur nous montre est correcte pour pas. Que doit-il y avoir exactement sur ce pedigree et comment cela doit-il etre inscrit? Un exemple pourrait peut-etre etre une bonne idée?

J'ai aussi une autre question: Est-ce que les chinchillas DOIVENT etre enregistré quelque part? Car dans le monde canin, les chiens doivent etre enregistrés et les pedigrees et tout cest tres complexe. Qu'en est-il exactement avec les chinchillas?



Pour la première question ... deux exemples.. toutefois il manquerait la date de naissance des parents et grand parents.
Ceci sont des exemples parmis tant d'autre en attendant (le premier est décédé, le second est une rescapé)... dès que le temps me le permettra je posterai un exemple de mes pedigrees de vente pour chinchilla de reproduction.







Pour la seconde question = non les chinchillas ne sont pas enregistré. Les eleveurs toutefois peuvent être enregistré à des organisation de chinchillas. Et même malgre tout cela il faut user de jugement ! Je connais une eleveur tres haut placé qui a des chinchilla depuis plus de 17 ans mais je ne ferai pas affaire avec malgré tout ses rubans et diplôme ... c est exactement comme dans le domaine des chiens. wink



Dernière édition par M-Ci le Sam Jan 22 2011, 01:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M-Ci
Admin
avatar

Nombre de messages : 4939
Age : 41
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La Reproduction Responsable   Ven Jan 21 2011, 22:41

Malicia a écrit:
D'accord merci beaucoup de la réponse!

Autre point = même si un chinchilla a un pedigree ...cela ne fait pas de lui un reproducteur ... il a d autres étapes à franchir quand le soucis est de produire des bêtes en santé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LittleCaro
Beige heterozygote(100 mess.)
avatar

Nombre de messages : 145
Age : 27
Date d'inscription : 25/03/2010

MessageSujet: Re: La Reproduction Responsable   Ven Jan 21 2011, 22:42

Petite question par curiosité, qu'est-ce qui est considéré comme un bon pedigree? Dans le sens où est-ce qu'il faut par exemple au moins 3 générations complètes de connu pour éviter la consanguinité et les problèmes de santés?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pomsapics.weebly.com
Malicia
Mosaic (25 mess.)
avatar

Nombre de messages : 45
Age : 105
Date d'inscription : 18/12/2010

MessageSujet: Re: La Reproduction Responsable   Ven Jan 21 2011, 23:01

Que représente tous ces chiffre et ces lettres? comment savoir que ce ne sont pas de faux pedigree?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Noelle
Pink White (50 mess.)
avatar

Nombre de messages : 97
Age : 36
Date d'inscription : 19/01/2011

MessageSujet: Re: La Reproduction Responsable   Sam Jan 22 2011, 00:10

Ouf! Il y a du travail à faire dans le monde des chinchillas... Moi qui suis habituée aux chats, chiens et chevaux, ces "pedigree" me donnent des frissons... Juste une série de lettre et de chiffres griffonés sur un bout de papier, sans qu'on aie aucun moyen de vérification quelconque. Ca ne donne pas confiance et ça ouvre la porte toute grande aux fraudeurs... Quiconque peut se faire un "pedigree" comme il veut, pas moyen de retracer réellement les animaux. Sans standardisation, enregistrement et CONTRÔLE, ça ne donne pas grand chose encore... C'est dur pour vous de faire de la reproduction éthique, mais c'est encore plus dur pour l'amateur qui aimerait bien ne pas se faire avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M-Ci
Admin
avatar

Nombre de messages : 4939
Age : 41
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La Reproduction Responsable   Sam Jan 22 2011, 00:44

LittleCaro a écrit:
Petite question par curiosité, qu'est-ce qui est considéré comme un bon pedigree? Dans le sens où est-ce qu'il faut par exemple au moins 3 générations complètes de connu pour éviter la consanguinité et les problèmes de santés?


Malheureusement cette réponse s'applique à du cas par cas. Tout dépend de quel couleur tu travailles et de ce que tu veux obtenir au bout du compte. Juste à titre d'information il faut sept générations en santé pour être certain que tu élimines un trouble tel que la malocclusion dentaire génétique chez un individu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
M-Ci
Admin
avatar

Nombre de messages : 4939
Age : 41
Date d'inscription : 23/05/2007

MessageSujet: Re: La Reproduction Responsable   Sam Jan 22 2011, 00:57

Malicia a écrit:
Que représente tous ces chiffre et ces lettres? comment savoir que ce ne sont pas de faux pedigree?

Si on prends l'exemple du pedigree de Jags chinchilla.

Le père de l'animal Jagss251BK se nomme HUMLM228BK


HUML = represente le nom de l'éleveur
M = represente l'année ou l'animal est né .. ce ststeme est international et est le meme pour tous les animaux incluant les chiens et les chats. Par exemple cet année nous sommes l'année A. 2011= A
le chiffre 228 = signifie que c est le 228 eme bb né au monde ds l année M
le BK = signifie Black ..la couleur de l'animal soit black velvet ds le jargon des éleveurs.


------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour eviter la fraude il vaut mieux aller directement chez l'éleveur pour acheter. En 15 ans de métier Noelle je n ai pas vu de cinglé copier parfaitement ce type de pedigree ... j ai vu des gens utiliser des noms de chinchilla bien classé en show et les ajouter ds leur pedigree (et ca se voit encore certe) mais pour ma part le pedigree n est qu une infime partie de la reproduction et je m assure que la lignée de l animal concerné est toujours vivante en allant la visiter ou en faisant des recherches ici et la. Les eleveurs de fourrure sont tres collaborateur quand tu les appelles pour verifier des pedigree et si ca cloche tu sais tout de suite que la personne avec qui tu t appretes a faire affaire est croche. Un mot = MENTOR . Cette personne te montrera quoi faire, quoi eviter. Car il y a des éleveurs US et CND qui gagne des shows et qui sont reputé a qui je n acheterai pas un chinchilla pour tout l or du monde ..... il faut connaitre le domaine . y a pas d autres solutions. Autre point Noelle le monde des chinchillas c est petit .... tres petit ...si tu fraudes tu te barres a jamais .... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Reproduction Responsable   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Reproduction Responsable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la reproduction des canaris
» reproduction escargots ou autre
» Reproduction de Corydoras aeneus
» reproduction daphnie
» reproduction hamster nain russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chinchilla Tournesol :: Tout ce qui concerne les chinchillas :: Questions et réponses-
Sauter vers: